Centre Communal d'Action Social

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public responsable de l’aide sociale au niveau local.

Il soutient les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS :

  • Peut attribuer exceptionnellement des bons alimentaires,
  • Peut mettre en œuvre des actions d’animation ou de soutien afin de maintenir du lien social (repas des aînés, distribution des colis de fin d’année aux personnes de 75 ans et plus, carte d’anniversaire aux personnes de 80 ans et plus…)

Ses principaux domaines d’actions concernent :

  • l’instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire…
  • l’instruction Rsa
  • l’alphabétisation

Pour quelles démarches s’adresser au CCAS ?

Conseil d'administration

Le CCAS est dirigé par un conseil d'administration qui dispose d'une compétence générale de gestion (art. L 123-6). L'élection et la nomination des membres du conseil d’administration ont lieu dans les 2 mois du renouvellement du conseil municipal et pour la durée du mandat de ce conseil (art. R 123-10). Leur mandat est renouvelable.

Composition

Le CCAS est dirigé par un conseil d’administration qui dispose d’une compétence générale de gestion (CASF, art. L 123-6). L’élection et la nomination des membres du conseil d’administration ont lieu dans les 2 mois du renouvellement du conseil municipal et pour la durée du mandat de ce conseil (art. R 123-10). Leur mandat est renouvelable. Les membres élus et les membres nommés le sont en nombre égal au sein du conseil d’administration du centre d’action sociale (art. L 123-6).

Fixation du nombre des membres du conseil d’administration du CCAS. Le conseil municipal fixe par délibération le nombre de membres du conseil d’administration du CCAS, en fonction de l’importance de la commune et des activités exercées par le CCAS. Ce nombre est au maximum de 16 :

- 8 membres élus en son sein par le conseil municipal ;
- 8 membres nommés par le maire parmi les personnes non membres du conseil municipal qui participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune. Dans ce cas, y participent obligatoirement :

  • un représentant des associations familiales (sur proposition de l’UDAF) ;
  • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées ;
  • un représentant des personnes handicapées ;
  • un représentant d’associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion.

Il n’est pas fixé de nombre minimum de membres du CCAS. Toutefois, 4 catégories d’associations devant obligatoirement faire partie du conseil d’administration (art. L 123-6), on peut en déduire que ce nombre ne peut être inférieur à 4 membres nommés et 4 membres élus, soit 8 membres, en plus du président.

Les 8 membres élus en son sein par le conseil municipal de Corneilla-del-Vercol lors du conseil municipal du 4 juin dernier sont :

Président : Monsieur MANAS Christophe Maire

Membres : FORNELLI Sandra, Vice-Présidente - LECTEZ Laurence – WALLEZ René – ROUCOLLE Lilian – FEDERICO Fatiha – LIRONCOURT Agnès

CLIC de la Vallée du Tech

CLIC de la Vallée du Tech

(Centre Local d’Information et de Coordination)

Les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) ont été créés par la loi n°2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Ils ont pour mission la coordination et le travail en réseau, le développement d’actions de prévention, l’information médico-sociale de proximité, la mise en œuvre d’un observatoire et d’un lieu de réflexion sur les besoins des personnes âgées sur le territoire. Ils sont placés sous la responsabilité des conseils départementaux

Chargé des solidarités humaines, le Département des Pyrénées-Orientales a fait du bien vieillir une priorité.

Le CLIC est aujourd’hui l’un des principaux relais sur le territoire. C’est un outil de proximité, apte à répondre à toutes vos questions et à vous conseiller dans vos démarches quotidiennes. Que vous soyez une personne âgée, un membre de son entourage, un professionnel en lien avec les seniors, n’hésitez donc pas à vous rendre dans l’une des permanences du CLIC.

Vous y retrouverez l’ensemble des services proposés par le Département pour vous accompagner jour après jour, au plus près de vos besoins.

 

COORDONNEES - ARGELES SUR MER

Mardi, Jeudi et Vendredi matin

de 9h à 12h

1bis, bd Edouard Hérriot

Téléphone : 04 68 87 57 30

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plaquette d'information

 

-------------------------------------------------------