La Mairie
Merci de l'intérêt que vous manifestez pour notre village et bienvenue sur son site.
Vous pouvez en surfant découvrir les divers services mis en place, des informations municipales actualisées tous les mois, la liste et les activités des associations, etc...
Vous pouvez aussi consulter la liste des commerçants et artisans de la commune qui peuvent vous servir au quotidien.
Vous pouvez également télécharger le "Guide pratique 2022" ici
Si vous souhaitez en savoir plus sur le passé de notre village, vous pourrez consulter la rubrique "Histoire".
Merci de prendre contact avec nous dans la rubrique correspondante.
HISTOIRE
Village de 2596 habitants, Corneilla-del-Vercol est situé au Sud de Perpignan (8 Km) à proximité de la Mer Méditerranée (3 Km). Au milieu d'un espace de verdure que domine le mont Canigou, il est bâti sur une petite hauteur (20 mètres) autour du château médiéval et de l'église Saint Christophe.
Ses origines sont anciennes puisque des vestiges d'une présence humaine au néolithique ont été découverts tout récemment. Il doit son nom à la présence d'une villa romaine propriété de la famille des Cornélius. Le Vercol (à l'origine Berchale) est une ancienne forêt de chênes du premier millénaire qui occupait tout l'espace entre le Tech et le Réart.
L'église mentionnée en 1087 est dédiée à St Christophe. Elle a été reconstruite en 1884 et rénovée en 1984 afin de lui redonner son aspect d'origine.
Une chapelle, Notre Dame du Paradis, est située à 1km environ du centre ville. Construite à la Révolution et reconstruite en 1829
Village essentiellement agricole jusqu'à la fin de 20ème siècle, il accueille aujourd'hui des Corneillanais d'origines diverses qui travaillent dans les environs de Perpignan.
Il est aussi le village natal et le lieu de résidence de Pierre Jonquères d'Oriola, double champion Olympique et champion du monde d'équitation.
Le milieu associatif y est particulièrement développé. Corneilla-del-Vercol fait partie de la communauté de communes Sud Roussillon.
PLAN DU VILLAGE