Village de 2238 habitants, Corneilla-del-Vercol est situé au Sud de Perpignan (8 Km) à proximité de la Mer Méditerranée (3 Km). Au milieu d'un espace de verdure que domine le mont Canigou, il est bâti sur une petite hauteur (20 mètres) autour du château médiéval et de l'église Saint Christophe.

Ses origines sont anciennes puisque des vestiges d'une présence humaine au néolithique ont été découverts tout récemment. Il doit son nom à la présence d'une villa romaine propriété de la famille des Cornélius. Le Vercol (à l'origine Berchale) est une ancienne forêt de chênes du premier millénaire qui occupait tout l'espace entre le Tech et le Réart.

L'église mentionnée en 1087 est dédiée à St Christophe. Elle a été reconstruite en 1884 et rénovée en 1984 afin de lui redonner son aspect d'origine.

Une chapelle, Notre Dame du Paradis, est située à 1km environ du centre ville. Construite à la Révolution et reconstruite en 1829

Village essentiellement agricole jusqu'à la fin de 20ème siècle, il accueille aujourd'hui des Corneillanais d'origines diverses qui travaillent dans les environs de Perpignan.

Il est aussi le village natal et le lieu de résidence de Pierre Jonquères d'Oriola, double champion Olympique et champion du monde d'équitation.

Le milieu associatif y est particulièrement développé. Corneilla-del-Vercol fait partie de la communauté de communes Sud Roussillon.